La plupart des systèmes permettant de quantifier les émotions  sont très limités et bien souvent, ils ne prennent pas en compte tous les paramètres nécessaires pour obtenir des résultats fiables et précis. On oublie trop souvent que le meilleur moyen  de quantifier les émotions est  de lire les informations qui circulent dans le corps car les émotions sont avant tout un signal qui permet à l’individu (donc à son corps) de s’adapter à son environnement.

Pour cela, le système nerveux qui capte les informations sensorielles de l’environnement (par la vue, l’ouïe, l’odorat, le touché ou le goût) et les analyses va influencer les organes qu’il innerve et tout particulièrement le cœur. C’est ce que HNL nomme la physiologie des émotions.

Les systèmes actuels de quantification de l’émotion négligent trop souvent cette physiologie alors qu’elle est essentielle dans les processus émotionnels, notamment parce que la science a montré que toute émotion découle ou provient de ce changement physiologique

Certains  systèmes de mesure s’intéressent aux expressions du visage et cherchent à lier telle expression avec telle émotion. Cependant, ce genre de système est sensible aux conditions de l’enregistrement (lumière ou position de la tête) et pour autant qu’un enregistrement soit possible, ce genre de système est très dépendant du comportement de celui qu’il enregistre. En effet, les expressions faciales émotionnelles ont pour but de communiquer à autrui l’état émotionnel dans lequel on se trouve et nous ne sommes en rien tenu de le faire ! Tout le monde est capable de rester impassible et de ne rien exprimer sur son visage alors qu’il ressent des changements intérieurement. Pensez au poker face !

C’est là que notre technologie se différencie des autres solutions : l’expertise d’HNL repose sur un algorithme évaluant les influences physiologiques émotionnelles sur les battements du cœur afin de donner un résultat précis et cohérent avec la réaction du corps …parce que le cœur ne ment jamais !

C’est également un moyen plus pratique, plus rapide et plus fiable que de mesurer les émotions à l’aide  de questionnaire où la réflexion pour formuler sa réponse prends le dessus sur le vécu. De plus, notre technologie permet d’éviter les biais de mesures et ne demande au participant que de vivre l’expérience, ce qui facilite sa tâche et lui permet de se concentrer sur le contenu qui lui est présenté.

Notre solution technologique repose également sur d’autres innovations comme l’évaluation des habiletés émotionnelles des participants afin de pondérer le signal physiologique ou encore un accompagnement par des experts des sciences affectives.

Les émotions des consommateurs sont des éléments capitaux dans le marketing produit, elles permettent d’évaluer les motivateurs qui vont influencer le comportement d’achat et qui peuvent faire pencher la balance vers l’action de l’achat. Il est donc important de savoir quels sont les facteurs qui vont pousser un consommateur à s’orienter vers tel produit ou telle marque.

C’est donc une avancée technologique qui peut vous permettre d’améliorer votre prise de décision, en réduisant la marge d’erreur et augmentant les chances de réussite d’un projet.